Notre histoire
Apprenti cuisinier dès ses 14 ans, Frédéric se forme au contact de chefs étoilés et d’un Meilleur Ouvrier de France, jusqu’à devenir sous-chef dans des gastros et des palaces à la frontière franco-suisse. Mais un jour, marre d’être sous-chef – « celui qui bosse et prend les coups » –, Frédéric décide de devenir calife à la place du calife. Avec Angélique, ils s’installent dans les Hautes-Pyrénées, d’où était originaire la mère de Frédéric.
« Tout sauf pizzaïolo », disait Frédéric dans sa jeunesse. Un beau jour, il goûte une vraie pizza et en tombe amoureux. Il tiendra avec Angélique la pizzéria de Barbazan à partir de 2009. Il souhaite racheter les murs, mais cela ne se fera pas et Frédéric se dit alors qu’il n’aura pas de murs du tout. La solution : le Florima, un camion au grand air, mais un camion digne d’une pizzéria.
L ’amour l ’amour
l ’amour
L’histoire du Florima, c’est celle de deux bourlingueurs, Angélique et Frédéric, qui se sont retrouvés à l’autre bout du monde (bon dans les Alpes en fait) alors qu’Angélique était la voisine des parents de Frédéric. Ensemble ils ont eux deux enfants : Florian et Manon. Flori-Ma !
Au hasard de la route
La tournée du Florima a changé depuis ses débuts. S’installant à Oueilloux puis Pouyastruc, Frédéric et Angélique ont alors la révélation : ce sera les Coteaux, Oueilloux, Pouyastruc, Montgaillard près de Bagnères et le dernier venu Souyeaux. Avec ce fil conducteur, ce balisage comme on dit en rando : « Les éleveurs, les maraîchers et les producteurs ne peuvent pas aller au resto, ils travaillent comme des acharnés. Allons dans leur village. »
Aide à domicile quand elle n’est pas au chevet de son chef de mari et du Florima, Angélique accueille les clients à bras ouverts. Que vous veniez en chaussures de rando, avec des bottes crottées au retour de la pêche, avec les mocassins cirés ou les chaussures de sécurité salies après une dure journée de boulot à Tarbes, vous serez les bienvenus : il n’y a pas de dress code dans notre pizzéria à la belle étoile. Pour vous dire, le Florima accueille même des gens qui viennent de Rabastens, Trie-sur-Baïse, Castelvieilh, Chelle-Debat, Osmets, Cabanac, Laslades, Angos, Mascaras, Barbazan, Hitte, Luc, Orignac, Horgues, Momères, Loucrup, Trébons, Pouzac ou Bagnères…